Le Mouvement associatif organise une rencontre autour des modèles socio-économiques

ESS France

Suite à une étude menée par le cabinet KPMG entre avril 2016 et janvier 2017 à la demande du Mouvement associatif et de l'UDES, Le Mouvement Associatif organise une rencontre d'échange intitulée "Modèles socio-économiques des associations : quelles stratégies d'évolution ?".

Suivie d'une enquête prospective, cette étude avait été menée auprès de 50 acteurs de terrains, dans les secteurs du sanitaire, du social, du médico-social, et plus précisément dans l'aide, les soins, les services et l'accompagnement à domicile, l'animation périscolaire, le sport et le tourisme social et solidaire.
 

Ce qui ressort de l'enquête

Cette étude a notamment permis de dresser un "état des lieux des enjeux liés aux modèles socio-économiques des associations [et] d'exposer différentes options quant aux stratégies d'évolution qui peuvent être développés en la matière, et présente les leviers d'évolution à activer pour les mettre en oeuvre". Parmi les grands sujets :

1. Lien entre la puissance publique et les associations

‒ Encourager les collectivités territoriales à définir le périmètre des activités relevant des Services Sociaux d’Intérêt Général (SSIG).
‒ Promouvoir la simplification et l’harmonisation du processus de reconnaissance de l’intérêt général par l’administration.

2. Emploi dans le monde associatif :

‒ Systématiser la consultation du secteur associatif, préalablement à l’élaboration de politiques publiques de soutien à l’emploi.
‒ Transformer le CICE et son équivalent pour les associations, le CITS, en baisse pérenne des cotisations sociales pour les associations employeuses

3. Accès aux financements : Valoriser les actifs immatériels des associations (bénévolat, impact social, innovation sociale).

4. Fiscalité : Favoriser le financement de l’innovation sociale à travers l’équivalent d’un crédit impôt recherche (CIR) dédié à la recherche et développement (R&D) associative.

5. Bénévolat : Dédier les financements publics nécessaires à la formation des bénévoles.
 

Rendez-vous en octobre

La restitution de l'étude "Stratégie des acteurs associatifs et propositions pour faire évoluer les modèles socio-économiques des associations"​, se déroulera le mardi 3 octobre 2017 de 9h00 à 13h00 au Crédit Coopératif - 12 boulevard Pessaro 92000 Nanterre (Inscription obligatoire, le programme de la journée sera délivré en septembre).

​Informations et inscriptions

Retrouvez le communiqué officiel de l'UDES et du Mouvement associatif sur l'étude de KPMG.
Extrait de l'étude de KPMG sur les stratégies des acteurs associatifs et l'évolution des modèles socio-économiques.
Inscription à la rencontre d'échange autour de la restitution de l'étude sur l'évolution des modèles socio-économiques des associations.

 

Agenda: 

03 octobre 2017
Rencontre étude KPMG

En lien avec ce contenu

Sphère :
Secteurs de l'ESS :
Logo Le Mouvement Associatif