Le mot du Président

Roger Belot

Novembre est toujours un mois particulier pour l’Economie Sociale et Solidaire. Synonyme pour tous les acteurs de l’ESS de nombreuses manifestations de promotion et d’information auprès du grand public, ce cru 2017 a toutefois un goût spécial : le Mois de l’ESS fête ses 10 ans.

« Dix années au cours desquelles l’ESS s’est imposée comme un modèle économique à part entière, bouleversant les codes de l’économie traditionnelle. Elle innove, recrute des talents, créée du lien social là où il n’y en avait plus, et redonne un sens à notre travail individuel et collectif » comme le rappelait le Ministre d’Etat Nicolas HULOT à la soirée du lancement du Mois de l’ESS le 25 octobre dernier.

C’est pour illustrer ce modèle économique à part entière que plusieurs acteurs récompensent, depuis de nombreuses années, les meilleures initiatives de l’ESS. Les Prix de l’ESS ont été créés il y a trois ans par le CNCRESS, avec une nouveauté cette année : la remise de prix régionaux. Il y a aussi durant ce mois de novembre les Grands Prix de la Finance Solidaire remis par Finansol en partenariat avec le Monde, et ce pour la huitième année consécutive. De son côté, la FEHAP remet depuis 2011, Les Trophées de l’innovation. La Fondation du Crédit Coopératif, véritable pionnière, a lancé en 1980 les Prix et Trophées de l’économie sociale. Et la liste ne s’arrête pas là.

A l’heure où tous les acteurs se mobilisent fortement, ESS France a souhaité accompagner cette visibilité médiatique par la réalisation d’un Répertoire des réussites de l’ESS. Ce dernier, hébergé sur le site Internet d’ESS France, recense l’ensemble des prix et trophées nationaux remis depuis 2016 par les familles de l’ESS. Deux filtres ont été créés pour faciliter la navigation, l’un par thématique et l’autre par année.

A ce jour, ce sont 90 vidéos qui présentent et promeuvent celles et ceux qui font l’ESS d’aujourd’hui et de demain. Nous passerons certainement la barre des 100 vidéos à la fin de ce mois !

Cette abondance de prix suscite chaque année plusieurs centaines de candidatures dont la richesse illustre la vivacité et l’inventivité de l’ESS. Elles témoignent de la dynamique de l’ESS prête à prendre toute sa place dans la transformation vers une société plus juste et plus solidaire.

Roger BELOT

Président d’ESS France

La Chambre française de l’économie sociale et solidaire

Portrait de Roger Belot