Le Collectif pour l'Energie Citoyenne interpelle les candidats aux législatives 2017

ESS France

Développons l'Energie Citoyenne

Le Collectif pour l'Energie Citoyenne, dont ESS France est partenaire, avait lancé un appel aux candidat.e.s à l'élection présidentielle 2017 afin qu'ils/elles prennent la mesure des enjeux de l'énergie renouvelable citoyenne et participative. Dans ce cadre, un événement public avait été organisé à Paris le 5 avril 2017, visant à présenter des propostions concrètes en faveur de la transition énergétique portée par les citoyen.ne.s.

Les 12 organisations du collectif, comptant des acteurs majeurs de l'économie sociale et solidaire, de l'énergie et de la protection de l'environnement, se sont ainsi fixé comme objectif d'atteindre 15% d'énergies renouvelables par le biais des citoyen.ne.s et des collectivités d'ici 2030. Après l'intérêt suscité par ce document auprès des anciens candidats/représentant.e.s de candidats, le collectif poursuit son action et interpelle les futur.e.s député.e.s en publiant un manifeste, que les candidat.e.s aux législatives sont invités à soutenir publiquement.

Citoyen.ne.s et associations sont également appelés à encourager les candidats de leur circonscription à s'engager en faveur du mouvement "Développons les Energies Renouvelables Citoyennes", en signant le manifeste. Relayée depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux, cette initiative a déjà reçu le soutien de nombreuses personnalités politiques.
 

Le manifeste "Développons les Energies Renouvelables Citoyennes"

"Nous appelons les futur(e)s représentant(e)s de la Nation à agir à la hauteur de leurs responsabilités et des enjeux de la période. Le changement climatique est une contrainte majeure, mais l’impératif de la transition énergétique représente aussi une formidable opportunité pour transformer le modèle énergétique, au service de notre environnement, notre économie et notre indépendance. Plus que cela, c'est l'occasion de renforcer la cohésion à l'échelle des territoires.

Candidat(e)s aux élections législatives, à travers ce Manifeste, nous vous demandons devous engager, dans le débat public, à l'Assemblée nationale comme sur votre territoire, pour le développement des énergies renouvelables citoyennes et participatives, en soutenant les objectifs suivants :

  • atteindre 15 % des énergies renouvelables entre les mains des citoyen(ne)s et des collectivités territoriales à l’horizon 2030 ;
  • inscrire la participation des citoyen(ne)s et des collectivités comme l’un des axes principaux des politiques publiques climat-énergie, à l'échelle locale comme nationale ;
  • adapter le cadre législatif aux spécificités de l'énergie citoyenne , de façon à créer un environnement propice à l'investissement dans ces projets ;
  • renforcer l'offre de financement et d'accompagnement à l'échelle territoriale pour appuyer l'émergence et le développement des projets citoyens."

​Renseignements et soutien à l'énergie citoyenne

Contactez le collectif et exprimez votre engagement via l'adresse : contact@energie-citoyenne.fr
​Signalez votre engagement sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Energie Citoyenne
​Téléchargez le manifeste pour l'Energie Citoyenne via la page dédiée
​Consultez les propositions du collectif pour l'Energie Citoyenne via la page dédiée

En lien avec ce contenu

Logo Energie Citoyenne