Le collectif Energie Citoyenne plaide pour un objectif de 15% d'énergie citoyenne et participative

ESS France

15% des énergies renouvelables entre les mains des citoyens et des collectivités en 2030 !

A l'initiatie du Collectif pour l’énergie citoyenne, un colloque, le 7 décembre 2017 a réuni les acteurs des énergies renouvelables pour engager une nouvelle dynamique bénéfique pour le climat, pour l'économie et pour les territoires.

Ils appellent à ce que soit inscrit dans les politiques nationales, régionales et locales, l'objectif de 15% des énergies renouvelables entre les mains des citoyens et des collectivités d'ici à 2030, ainsi que les leviers pour y parvenir.

​"Les fédérations professionnelles du secteur ont également affirmé leur souhait de s'inscrire dans cette dynamique car les projets portés par les territoires ont davantage de chances de réussir et de bénéficier directement au développement local."

Du consensus à la massification

Les pistes de solution ont été débattues comme le bonus participatif dans les appels d'offres ou la création prévue d'un fonds d'amorçage porté par la CDC et l'Ademe.

​"Nous espérons que de tels exemples pourront inspirer les députés européens pour proposer un cadre favorable pour le soutien de ces projets dans la directive sur la promotion des énergies renouvelables, qui sera soumis au Parlement de Strasbourg en janvier prochain."

Documents sources à télécharger

Pour retrouver l'intégralité du communiqué de presse du 7 décembre 2017, cliquez ici

Beatrix PRADES _ 01 43 59 29 85 _ beatrix.prades@gootenberg.fr

Laurence COLIN _ 01 43 59 00 46 _ laurence.colin@gootenberg.fr



​Signalez votre engagement sur les réseaux sociaux avec le hashtag #EnergieCitoyenne

En lien avec ce contenu

Logo Energie Citoyenne