L’Avise, la Fonda et le Labo de l’ESS lancent une étude prospective sur la mesure de l’impact social

ESS France

Mesurer l'impact social, pour quoi faire ?

Convaincre les financeurs privés ou publics et démontrer la "rentabilité" de son projet (ou les coûts évités par ceux-ci), n'est pas toujours chose aisée pour les porteurs de projet à finalité sociale. L'évaluation de l'impact social peut même réduire les possibilités d'innovation sociale, en fonction de l'approche employée.

​En se fondant sur de nouvelles représentations de la "dimension sociale" de la création de valeur, l'évaluation (et les différentes méthodes employées pour mesurer l'impact social) pourrait néanmoins devenir un moteur de l'innovation sociale et un instrument de pilotage stratégique utile.

C'est pourquoi l’Avise, la Fonda et le Labo de l’ESS ont décidé de mettre en place une étude approfondie associant non seulement les porteurs de projets et les financeurs, mais également les organisations de l'ESS et d'autres experts, ainsi que les acteurs de l'évaluation, dans le cadre d'ateliers favorisant l'intelligence collective.

​L'étude "ESS et nouvelles formes de création de valeurs" se déroulera de janvier 2017 à juin 2018, et aura pour objectif de fournir aux porteurs de projets à finalité sociale de nouveaux arguments pour faire reconnaître leur participation à la transformation sociale auprès des financeurs.
 

Comment s'articule cette étude ?

  • La première phase consiste à s'appuyer sur les travaux existants et sur l'analyse des pratiques remontées par les différents acteurs de terrain, et réfléchir sur les expériences de mesure d'impact social réalisées.
  • ​Dans un second temps, recenser les nouvelles représentations de la création de valeur en sciences sociales et cartographier les domaines d’innovation possiblement concernés par les démarches de mesure d’impact​.
  • ​Enfin, construire des modèles-type de mesures innovantes et réfléchir à leur appropration par les acteurs.

Documents source à télécharger et souscription à cette étude

L’Avise, le Labo de l’ESS et la Fonda lancent un appel à souscription auprès de toutes les organisations intéressées par cette problématique ou souhaitant participer aux réflexions, dans le but de réunir un budget de 120 000 euros.

 

 

En lien avec ce contenu

Sphère :
Logo avise