Agenda 2030: Contribution de l'ESS

ESS France

Objectifs de Développement Durable (ODD) – Contribution à la feuille de route de la France pour 2019/2030

L’Agenda 2030 et les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) qui le composent ont été adoptés en 2015 par les Nations-Unies. Ces ODD sont le cadre structurant de la mise en œuvre du développement durable en France jusqu’en 2030.

Lors du 1er Comité de pilotage de haut niveau des ODD d’avril 2018, le gouvernement français a pris la décision d’élaborer une feuille de route nationale afin de décliner leur mise en œuvre et de définir les priorités d’action avec l’ensemble des parties prenantes.

Le Haut-Commissariat à l’ESS et à l’Innovation sociale (HCESSIS) a souhaité positionner l’ESS comme un acteur majeur, contribuant déjà et parfois sans le savoir à la mise œuvre des objectifs des 17 ODD.

Le HCESSIS en collaboration avec la Fonda a constitué un groupe d’acteurs de l’ESS représentant des structures issues des grandes familles de l’ESS et de l’État (APF France Handicap, Avise, CoopFR, CNCRESS, ESS France, Finansol, Fondation de France, Groupe SOS, Nexem, Mouvement associatif, Mouves, Mutualité française, Uniopss, ministère de la santé et des solidarités, ministère des affaires étrangères, Commissariat général du développement durable…)

En utilisant la méthodologie prospective de la Fonda, ce groupe de travail avait pour objectif de recenser les idées et les pratiques de l’ESS en vue d’élaborer des préconisations pour la feuille de route française qui sera présentée par le chef de l'Etat lors de l'assemblée générale de l'ONU en septembre 2019.

Calendrier de travail

Une trentaine de participants a pris part à ces ateliers en 2018 :

  • Le 19 octobre et le 26 octobre pour établir le diagnostic du présent (Atelier « Langage commun » et Atelier « Tendances structurantes pour l’avenir »)
  • Le 7 novembre pour définir les questions essentielles pour 2030 (Atelier « Scénario idéal)
  • Le 14 novembre pour réfléchir aux actions possibles et aux priorités stratégiques à court et à moyen terme

Restitution

Ces travaux ont donné lieu à une restitution au ministère de la Transition écologique et solidaire, le 6 décembre dernier, en présence de Christophe Itier, haut-commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale, et Martin Bortzmeyer, chef de la Délégation au développement durable du commissariat général au développement durable, et des participants aux ateliers.

En synthèse, les acteurs de l'ESS proposent une feuille de route qui puisse défendre un projet de société reposant sur les dimensions suivantes :

  • Une société inclusive
  • La transition vers une économie durable
  • Une ESS exemplaire, moteur de la transition écologique
  • Une société de coopération

​Documents source à télécharger

Pour découvrir la note de synthèse de la contribution des acteurs de l'ESS à la feuille de route nationale pour la mise en œuvre de l'Agenda 2030, consultez la page dédiée sur le site Internet de la Fonda

En lien avec ce contenu